« On ne joue pas entre les morceaux ! Par contre, pendant, on y va à fond ! »
GUILLAUME TROUVÉ - PROFESSEUR« Moi c’est la musique, mais surtout les concerts ! »
BERTRAND DELORME - PROFESSEUR« Toutes les musiques, toute la musique, ensemble et groovy ! »
FLAVIEN ALGANS - PROFESSEUR« La musique est un tout, les instruments bien sûr, la guitare, la basse, le chant mais aussi les arrangements l’enregistrement, les tournées…! »
THOMAS BERNARDINI - PROFESSEUR« Et bam ! Ça vibe et ça envoie ! »
GAËL CHOSSON - PROFESSEUR« La musique, ça va très vite, la guitare… encore plus ! »
ROMAIN BLANQUÉ - PROFESSEURC’EST QUOI UN ATELIER?
Un atelier c’est un groupe. On a gardé le nom d”atelier” pour les distinguer des groupes dans lesquels tous les musicien(ne)s, inscrits en cours d’instrument, jouent en fin d’année.
Toute l’année, en atelier, on perfectionne le jeu en groupe en travaillant un répertoire qui se construit peu à peu et qui va permettre de se produire en concert en différentes occasions : fête de la musique, scènes ouvertes, jams, concerts de fin d’année et autres.
POUR QUI ?
Niveau moyen, intermédiaire et avancé requis en instrument.
Ados et adultes
COMMENT ON APPREND ?
– Le cours d’atelier
Homogène, par âge et par niveau, il réunit des élèves de différents instruments avec pour base : batterie, basse, guitare et/ou claviers auxquels peuvent bien sûr s’ajouter chant, sax, flûte, trompette, violon, etc.
– Le répertoire
Le répertoire est volontairement attractif et éclectique, centré sur les musiques actuelles et les styles rock, pop, blues, soul, funk et pourquoi pas reggae, métal et bossa nova entre autre !
– Les “notations”
Il existe plusieurs façons d’écrire la musique. La plus connue est le solfège traditionnel en clé de sol/ clé de fa. Nous utilisons aussi les notations adaptées aux musiques actuelles : grilles d’accords et chiffrage américain, structures…. Nous étudions aussi l’Harmonie, pour comprendre la musique et permettre la liberté de l’improvisation (et de la composition).Toutes ces notions/notations sont appliquées immédiatement, directement en groupe, en jouant.
– Le support pédagogique en ligne
Tout au long de la semaine, rejouer les morceaux vus en cours est essentiel pour progresser. Pour faciliter cet apprentissage “à la maison”, nous avons mis en place un système de support pédagogique en ligne. Vous y retrouverez des vidéos, des audios, des tablatures de tous les morceaux étudiés en cours.
– Des salles équipées pour la musique
Toutes nos salles sont équipées pour la musique et le jeu en groupe : amplis guitare, amplis basse, batterie, claviers, sono, ordinateurs connectés.
– Les évenements
Avant chaque période de vacances scolaires nous organisons des “Jam Sessions” pour permettre aux musiciens de se rencontrer et de jouer ensemble…et de progresser bien sûr ! En milieu d’année, un concert au Cemc permet (aux enfants et aux jeunes ados) d’expérimenter le jeu sur scène, seul ou accompagné des professeurs. En fin d’année, un grand concert où tous les élèves jouent en groupe, pour profiter du plaisir de la scène. Régulièrement, nous invitons aussi les élèves à venir assister ou participer à des jam sessions externes (Espace Robert Doisneau Meudon, Barbezingue Châtillon, Caveau des Oubliettes Paris,etc) ou des concerts de professeurs ou d’autres élèves (scènes ouvertes Clamart, Meudon, etc.).
QU’EST-CE QU’ON APPREND ?
Le cours d’atelier n’est pas un cours d’instrument, on voit surtout un répertoire commun sur lequel chacun va travailler son instrument. On joue bien sûr :
– des mélodies, des riffs, des accords (rythmiques, accompagnements…)
– le son du groupe, le “mix” au travers de l’écoute
– l’improvisation : dans les solos, mais aussi dans l’accompagnement en variant les rythmes et les intensités (riffs et backs)
– le développement de la créativité au travers des solos mais aussi parfois des compos
– une culture musicale étendue : découverte des styles musicaux, des artistes, des instruments
– les principes de l’Harmonie : analyse harmonique et mélodique, étude des accords et de leurs relations, pour l’improvisation et la composition.
– au travers du jeu en groupe : la pulse, le groove, le swing, l’assise rythmique, la cohésion, l’énergie, l’échange, l’écoute, le partage, la créativité.
/ NOS HORAIRES INDICATIFS (2024/2025)
21H00 – 22H00 | ATELIER ADULTES – NIVEAU 3 |
BERTRAND DELORME |
21H00 – 22H00 | ATELIER ADULTES – NIVEAU 3 |
FLAVIEN ALGANS |
20H00 – 21H00 | ATELIER ADULTES – NIVEAU 1 |
ROMAIN BLANQUE |
21H00 – 22H00 | ATELIER ADULTES – NIVEAU 3 |
GUILLAUME TROUVÉ |
ATELIER ADULTES – NIVEAU 2 |
ROMAIN BLANQUE |
20H00 – 21H00 | ATELIER ADULTES – NIVEAU 2 |
BERTRAND DELORME |
20H00 – 21H00 | ATELIER ADULTES – NIVEAU 1 |
GAEL CHOSSON |
21H00 – 22H00 | ATELIER ADULTES – NIVEAU 1 |
GAEL CHOSSON |
ATELIER ADULTES – NIVEAU 2 |
BERTRAND DELORME |
/ NOS TARIFS (2023/2024)
1920 €
- 6 x 320 €
- 2 heures / semaine : 1h instrument + 1h atelier
- 4 (instrument) / 8 (atelier) élèves max
- ados, adultes
FRAIS D’INSCRIPTION ANNUELLE AU CEMC : 30 €/élève
Réduction pour plusieurs activités pour un élève ou au sein d’une même famille : 3 activités et plus = 10 % sur l’ensemble.
Ces tarifs ont été déterminés d’un commun accord par l’ensemble des professeurs du CEMC.
Ils sont garantis sans augmentation durant toute l’année scolaire.
Les inscriptions et les tarifs ci-dessus correspondent à un engagement sur l’année et ne sont en aucun cas remboursables.