« Le fun et le show avec la technique et le boulot ! »
DAMIEN FIOR - PROFESSEURLE SAXOPHONE C’EST QUOI ?
Sans doute un des derniers instrument à avoir été inventé pour entrer dans l’orchestre classique, c’est dans le jazz qu’il va se révéler pleinement, au sein du big band mais aussi et surtout dans les combos qui investissent les clubs de jazz dans les années 40 aux Etats-Unis. Au Cemc on fait bien sûr du Jazz au sax mais aussi toutes les autres musiques dans lesquelles il a su trouver sa place : le funk, la soul, la pop…. et même le rock !
POUR QUI ?
Tous niveaux, de débutant complet à avancé
Enfants à partir de 7 ans, ados, adultes
COMMENT ON APPREND LE SAX AU CEMC ?
L’apprentissage se fait directement sur l’instrument.
– Le cours collectif
Homogène, par âge et par niveau, il permet d’avancer chaque semaine grâce à l’émulation et à l’ambiance du cours. Il permet aussi d’introduire directement le jeu en collectif, essentiel pour les musiques actuelles. Toujours dans cette optique de jeu en collectif, le professeur accompagne les élèves au saxophone ou à la flûte, mais aussi au clavier, à la basse, à la guitare, etc
– Le répertoire
Les différentes techniques de saxophone et de flûte sont abordées au travers d’un répertoire adapté, attractif et éclectique, centré sur les musiques actuelles. Quelques exemples : Beatles, Stevie Wonder, Bob Marley, Herbie Hancock, Charlie Parker…
– Le jeu en groupe
Dans la deuxième partie de l’année, on constitue des groupes avec les élèves de différents instruments (guitare, basse, batterie, claviers, chant, sax…) pour permettre à tout le monde d’apprendre les spécificités du jeu en groupe (écoute, assise rythmique, énergie…), et pour préparer le concert de fin d’année !
– Les “notations”
Il existe plusieurs façons d’écrire la musique. La plus connue est le solfège traditionnel en clé de sol/ clé de fa. Mais pour apprendre le saxophone ou la flûte, nous utilisons aussi les notations adaptées aux musiques actuelles : grilles d’accords et chiffrage américain, structures…. Nous étudions aussi l’Harmonie, pour comprendre la musique et permettre la liberté de l’improvisation (et de la composition). Toutes ces notions/notations sont appliquées immédiatement, directement sur l’instrument.
– Le support pédagogique en ligne
Tout au long de la semaine, rejouer les morceaux vus en cours est essentiel pour progresser. Pour faciliter cet apprentissage “à la maison”, nous avons mis en place un système de support pédagogique en ligne. Vous y retrouverez des vidéos, des audios, des tablatures de tous les morceaux étudiés en cours.
– Des salles équipées pour la musique
Toutes nos salles sont équipées pour la musique et le jeu en groupe : amplis guitare, amplis basse, batterie, claviers, sono, ordinateurs connectés.
– Les événements
Avant chaque période de vacances scolaires nous organisons des “Jam Sessions” pour permettre aux musiciens de se rencontrer et de jouer ensemble…et de progresser bien sûr ! En milieu d’année, un concert au Cemc permet (aux enfants et aux jeunes ados) d’expérimenter le jeu sur scène, seul ou accompagné des professeurs. En fin d’année, un grand concert où tous les élèves jouent en groupe, pour profiter du plaisir de la scène. Régulièrement, nous invitons aussi les élèves à venir assister ou participer à des jam sessions externes (Espace Robert Doisneau Meudon, Barbezingue Châtillon, Caveau des Oubliettes Paris,etc) ou des concerts de professeurs ou d’autres élèves (scènes ouvertes Clamart, Meudon, etc.).
QU’EST-CE QU’ON APPREND EN COURS DE SAX ?
Au sein du cours collectif et à travers le répertoire des musiques actuelles, on apprend à jouer sur l’instrument :
– des mélodies, des riffs, des arpèges d’accords
– le souffle, l’embouchure, le son, la justesse, le phrasé, la vélocité,
– l’improvisation : dans les solos, mais aussi dans l’accompagnement en variant les rythmes et les intensités (riffs et backs)
– le développement de la créativité au travers des solos mais aussi parfois des compos
– une culture musicale étendue : découverte des styles musicaux, des artistes, des instruments
– les principes de l’Harmonie : analyse harmonique et mélodique, étude des accords et de leurs relations, pour l’improvisation et la composition.
– au travers du jeu en groupe : la pulse, le groove, le swing, l’assise rythmique, la cohésion, l’énergie, l’échange, l’écoute, le partage, la créativité.
/ NOS HORAIRES INDICATIFS (2024/2025)
17h00 – 18h00 | SAXOPHONE ADOS 11/13 ans – NIVEAU 2 |
DAMIEN FIOR |
18h00 – 19h00 | SAXOPHONE ADOS 11/13 ans – NIVEAU 2 |
DAMIEN FIOR |
/ NOS TARIFS (2024/2025)
FRAIS D’INSCRIPTION ANNUELLE AU CEMC : 30€/élève
Réduction pour plusieurs activités pour un élève ou au sein d’une même famille : 3 activités et plus = 10 % sur l’ensemble.
Ces tarifs ont été déterminés d’un commun accord par l’ensemble des professeurs du CEMC.
Ils sont garantis sans augmentation durant toute l’année scolaire.
Les inscriptions et les tarifs ci-dessus correspondent à un engagement sur l’année et ne sont en aucun cas remboursables.