« La rigueur du classique, la folie du jazz, la magie de la scène ! »
AURORE CARON - PROFESSEUR« La joie du mouvement, le plaisir de l’espace, la passion de la musique, en un mot : la danse ! »
AURÉLIE BERGEROT - PROFESSEUR« L’alchimie de la puissance et de la douceur, de la force et de la poésie ! »
PASCALINE LAVIALLE - PROFESSEURL’ÉVEIL CORPOREL ET L’INITIATION C’EST QUOI ?
Dès 4 ans, on peut commencer la danse ! Mais au début, les deux premières années, 4 et 5 ans, on appelle ça “éveil corporel”. Puis les deux années suivantes, 6 et 7 ans, on appelle ça “Initiation à la danse”.
Mais c’est bien de danse dont il s’agit, avec des mouvements et des apprentissages adaptés aux corps des plus petits. On apprend les bases classiques mais aussi jazz pour pouvoir, dès 8 ans commencer les cours de danse classique ou de danse jazz… ou les deux !
POUR QUI ?
Enfants de 4, 5, 6 et 7 ans.
Pour l’Eveil il faut absolument avoir 4 ans en septembre de l’année en cours. Nous sommes tenus légalement de n’accepter que les enfants ayant 4 ans révolus. Pour les enfants nés en octobre, novembre et décembre, il faut donc encore (!) patienter un peu…..
COMMENT ON APPREND L’ÉVEIL CORPOREL et l’initiation AU CEMC ?
– Le cours collectif
Homogène, par âge et par niveau, il permet d’avancer chaque semaine grâce à l’émulation et à l’ambiance du cours. En petits effectifs de 12 élèves maximum, la professeur peut corriger et donner des conseils individuels à chaque élève au sein du collectif.
– Le répertoire
On utilise des musiques classiques bien sûr mais aussi des musiques adaptées aux enfants (chansons et BO de films et de dessins animés), ainsi que des musiques actuelles pour les chorégraphies plus jazz.
– Le support pédagogique en ligne
Vous retrouverez dans votre espace élèves, les chorégraphies vues en cours qui sont filmées pendant le cours.
– Une salle équipées pour la danse
Miroirs et barre bien sûr mais aussi un plancher de danse Harlequin recouvert d’un tapis de danse, une sonorisation agréable, un traitement phonique spécial… et la climatisation !
– Les évènements
En milieu d’année nous organisons des portes ouvertes et des cours ouverts pour permettre une première expérience du public avant le gala de fin d’année.
En fin d’année nous organisons un grand gala au théâtre Jean Arp à Clamart. Une année sur 3 la danse est accompagnée sur scène en live par les musicien(ne)s du CEMC !
QU’EST-CE QU’ON APPREND EN COURS D’ÉVEIL et d’initiation ?
– La découverte de son corps au sol et dans l’espace :
La découverte des différentes parties du corps et de leur mobilité et la mise en pratique sur des mouvements et des chorégraphies, toujours en musique !
– La coordination, seul et avec les autres :
On apprend la coordination ou la dissociation des mouvements, et la mise en rythme et en ensemble pour des “petites danses” qui deviennent peu à peu des chorégraphies.
– L’éveil au sens musical :
Avec un mélange de jeux autour d’instruments, de rythmes, de musiques différentes et variées, on apprend à danser ensemble et en rythme, et avec la sensibilité et les émotions que la musique suscite.
– la découverte des différents types de danses :
On aborde les bases du classique de 4 à 8 ans pour pouvoir bien commencer la danse classique à 8 ans mais on fait aussi des petites chorégraphies jazz et des improvisations qui peuvent se rapprocher parfois de la danse, moderne.
– et aussi l’échange, l’écoute, le partage, la créativité….
/ NOS HORAIRES INDICATIFS (2024/2025)
17h00 – 18h00 | INITIATION A LA DANSE ENFANTS 5/6 ans |
PASCALINE LAVIALLE |
15h – 16h | INITIATION A LA DANSE II ENFANTS 7 ANS – NIVEAU 1 |
AURORE CARON |
16h – 17h | EVEIL CORPOREL I ENFANTS 4/5 ANS – NIVEAU 1 |
AURORE CARON |
/ NOS TARIFS (2024/2025)
FRAIS D’INSCRIPTION ANNUELLE AU CEMC : 30 €/élève
Réduction pour plusieurs activités pour un élève ou au sein d’une même famille : 3 activités et plus = 10 % sur l’ensemble.
Ces tarifs ont été déterminés d’un commun accord par l’ensemble des professeurs du CEMC.
Ils sont garantis sans augmentation durant toute l’année scolaire.
Les inscriptions et les tarifs ci-dessus correspondent à un engagement sur l’année et ne sont en aucun cas remboursables.